La candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Graz 2026 a été retirée de la course vendredi par le Comité Olympique Autrichien (ÖOC). Le développement soudain et inattendu, quelques jours seulement après que les promoteurs aient publié une étude de faisabilité positive, a jeté de sérieux doutes sur tout le processus de 2026.
Dans une déclaration, l’ÖOC a attribué la fin du projet au manque d’engagement politique du gouvernement de la province de Styrie, qui a ainsi entraîné l’annulation de ce deuxième candidat autrichien pour les mêmes Jeux.
“Sur la base des discussions politiques en cours, l’ÖOC doit constater avec un grand regret qu’un engagement politique clair ou un soutien du gouvernement provincial de Styrie – considéré par l’ÖOC comme obligatoire dès le départ – n’a pas encore eu lieu”, a déclaré l’ÖOC.
“Dans ces circonstances, un projet de cette dimension n’est pas réalisable et internationalement difficilement acceptable. L’ÖOC a donc informé aujourd’hui le CIO que les pourparlers en cours seront terminés afin d’éviter tout coût supplémentaire.”
Innsbruck avait perdu un référendum l’année dernière, ouvrant la voie à l’entrée de Graz dans la course. Plus tôt cette semaine, le parlement a approuvé la tenue d’un référendum sur l’offre de la capitale styrienne après qu’un parti d’opposition ait fait pression sur les politiciens pour qu’ils impliquent le public dans le processus décisionnel.
Avec la date limite d’inscription du Comité International Olympique (CIO), la sortie de Graz claque la porte sur la participation de l’Autriche à la course.
“Nous regrettons que nos athlètes de haut niveau et les amateurs de sports d’hiver n’aient pas cette opportunité unique, une olympiade à domicile, dans un futur proche“, a déclaré le président de l’ÖOC, Karl Stoss.
Mais l’ÖOC, demeurant optimiste, voit le travail déjà accompli pour 2026 comme une base solide pour une future offre.
Le mois dernier, Sion en Suisse a perdu un référendum, le forçant à quitter la course. Seules cinq villes restent intéressées par l’accueil, la plupart avec des obstacles importants à surmonter.
Calgary au Canada devrait faire face à un référendum difficile en novembre. Stockholm en Suède semble peu susceptible d’obtenir le soutien du gouvernement avant la date butoir de janvier. Une offre de Sapporo au Japon semble se contenter d’attendre 2030 lorsque les infrastructures de transport essentielles seront prêtes. L’Italie devrait réduire la liste de Cortina d’Ampezzo, Turin et Milan la semaine prochaine, mais pourrait faire face aux mêmes problèmes de soutien que ses homologues européens.
Une offre peu probable d’Erzurum en Turquie pourrait être la seule ville à franchir la ligne d’arrivée.
Quatre villes européennes ont abandonné la candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, au bénéfice de Pékin.
Trois offres européennes ont fait les premières sorties de la candidature des Jeux d’été de 2024, conduisant le Comité International Olympique (CIO) à attribuer les Jeux de 2024 et 2028 à Paris et à Los Angeles, les deux seules villes restantes.
Les efforts récents du CIO pour inverser la tendance ont inclus une réduction des exigences de la ville hôte, avec une revue à la baisse jusqu’à 500 millions de dollars en dessous du prix, et une contribution record de 925 millions de dollars au budget de l’offre gagnante.
Il faudra aussi suivre de près Barcelone qui vient de manifester son intérêt pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026