Le ministère du sport égyptien s’est fixé des objectifs ambitieux en proposant à ce que l’Egypte présente sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques en 2032, mais aussi la Coupe du monde de la FIFA en 2030.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports egyptien, Ashraf Sobhy, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que l’Egypte visait les deux grands événements mondiaux dans le cadre de sa stratégie de développement et de développement des sports égyptiens.
La jeunesse égyptienne, point névralgique d’une politique économique
Le ministre a ajouté que son pays dispose des moyens financiers tangibles pour accueillir ces grands événements sportifs.
Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi a déclaré lors d’une réunion que “la jeunesse égyptienne est le point de focalisation pour le développement et la sécurité économique du pays”, ajoutant que le ministère de la Jeunesse et des Sports joue un rôle clé dans le développement économique.
Les Jeux Olympiques n’ont pour le moment jamais eu lieu en Afrique, mais le Comité International Olympique (CIO) est préparé pour élire en Octobre soit le Botswana, le Nigeria ou le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022, après avoir déclaré qu’il n’ouvrirait les candidatures qu’aux nations africaines.
Des échecs passés, mais des espoirs futurs
Le Caire a tenté en vain d’accueillir les Jeux Olympiques de 2008, et la ville d’Alexandrie n’avait pu héberger les Jeux de 1916 qui avaient été annulés plus tard en raison de la Première Guerre mondiale, de même que les Jeux de 1936 qui avaient été attribués à Berlin.
Dans le passé, la seule offre de l’Egypte pour la Coupe du Monde de la FIFA s’était soldée par un désastre lorsque sa campagne de candidature pour l’événement de 2010 avait échoué ne serait-ce qu’à remporter un seul vote de la FIFA.
L’événement majeur le plus récent organisé dans le pays a été la Coupe du Monde U-17 de basketball FIBA 2017 qui s’est tenue dans la capitale, le Caire.
D’autres candidats aussi en piste…
Le CIO attendra jusqu’en 2025 avant d’élire l’hôte de 2032, mais l’Inde, l’Australie, l’Allemagne, la Russie et conjointement la Malaisie et Singapour ont déjà manifesté leur intérêt pour une candidature.
L’année dernière, le CIO a élu Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 lors d’une double attribution historique après que tous les autres rivaux se soient retirés de la course. L’élection de la ville américaine onze ans avant la cérémonie d’ouverture a établi un record dans l’avance prise pour la sélection d’une candidature lointaine, et a forcé d’autres villes intéressées à attendre quatre ans supplémentaires avant d’avoir une chance de se présenter elles-aussi.