L’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a été nommé vendredi membre d’un comité consultatif devant s’assurer que les jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver accorderont une place égale au français et à l’anglais, a annoncé le Comité d’organisation (COVAN).
Ce comité, où siègent également cinq personnalités canadiennes, “nous aidera à nous assurer que nous faisons tout ce qui est possible relativement à la promotion du bilinguisme et la prestation de services bilingues”, a déclaré dans un communiqué la vice-présidente du COVAN, Donna Wilson.
Sa première réunion aura lieu au mois d’avril. Lors des derniers Jeux d’hiver de 2006 à Turin (Italie), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) avait déploré que le français, langue originelle et fondatrice des jeux Olympiques, ne constitue plus “à l’usage qu’une langue seconde, voire tierce”. Le français et l’anglais sont les deux langues officielles au Canada et le COVAN a assuré que “l’atmosphère et les services” des Jeux de Vancouver seraient bilingues, des indications sur les sites des compétitions aux bénévoles chargés de contrôler les billets. Les prochains Jeux d’hiver se tiendront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver et à Whistler, dans la province de Colombie-Britannique, sur la côte pacifique canadienne. Sénateur (UMP) de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin avait été désigné “grand témoin de la francophonie” par l’OIF lors des JO-2008 à Pékin. Il avait notamment estimé que la “grande bataille de l’accueil et de la signalétique” avait été gagnée.
Source: AFP